Comment utiliser Pinterest pour son blog ?

Comment utiliser Pinterest pour son blog ?

Pinterest ? Ce serait la clé pour générer du trafic sur le blog. Mais comment booster son trafic avec Pinterest ?

A la fin de cet article, tu peux télécharger la check-list indispensable pour optimiser ton profil Pinterest et tes épingles.

Pinterest, c’est quoi ?

Tu ne connais pas encore Pinterest ? Tu es sur le point de découvrir un outil incroyable en termes de blogging. Pinterest est une plateforme sur laquelle tu peux épingler des images (=to pin) de sujets qui t’intéressent (=interest). Proche d’un moteur de recherche, tu peux entrer des mots clés et trouver les résultats en images. Ensuite, tu peux créer des tableaux à thème qui regroupent les images qui t’ont intéressé(e).

Le principe de Pinterest n’est pas de partager un instant de vie, comme on le ferait sur Instagram par exemple. L’idée est plutôt de classer des contenus et d’en faire profiter les autres. Chacun pourra ensuite ré-épingler tes images. Ce système assure une plus longue durée de vie aux contenus que sur les autres réseaux sociaux. C’est donc une incroyable source d’inspiration visuelle, mais pas que…

Pinterest ? Ce serait la clé pour générer du trafic sur le blog. Mais comment booster son trafic avec Pinterest ?

Chaque épingle renvoie à une page web (un article, une vidéo ou autre). Mais alors, comment utiliser Pinterest pour booster le trafic de son blog ? Si ton profil Pinterest est optimisé, tu pourras attirer de nouveaux lecteurs sur ton site grâce à tes épingles . Pas de panique ! Cet article t’explique pas à pas comment devenir un(e) pro de Pinterest. 

Pourquoi utiliser Pinterest ?

Si tu n’es pas encore convaincu(e), voici les cinq grands avantages de Pinterest  selon moi

  • Sur Pinterest, le nombre d’abonnés n’est pas un frein pour débuter. En respectant les principes de cet article, tu pourras très rapidement observer des résultats. C’est moins décourageant que de débuter sur les autres réseaux sociaux.
  • Pinterest gagne du terrain. De plus en plus de Belges  de Français s’y mettent. C’est l’opportunité idéale pour attraper le train en cours de route.
  • Pinterest est source d’inspiration incroyable pour les métiers créatifs (oui oui, tenir un blog est une activité créative selon moi). Tu peux suivre les dernières tendances et trouver des tonnes d’articles pertinents. C’est une mine d’or pour  la création de tes propres contenus.
  • L’aspect viral de Pinterest est très intéressant pour la visibilité de tes articles. Une fois que tu as posté une épingle, les autres utilisateurs pourront la partager à leur tour. Elle touchera donc de nouvelles personnes. Ton contenu posté n’est donc pas limité en temps ou à tes abonnés.
  • Pinterest est ultra simple à utiliser.  Cest la qualité de l’épingle et le référencement que tu appliques dessus qui priment. Avec cet article, tu auras toutes les cartes en main pour devenir un(e) pro de Pinterest !

Cet article insiste sur l’utilisation de Pinterest pour un blog. Tu peux tout autant utiliser Pinterest à titre personnel, sans avoir de blog 😉 !

Comment optimiser son profil Pinterest ?

Pinterest ? Ce serait la clé pour générer du trafic sur le blog. Mais comment booster son trafic avec Pinterest ? Retrouve les conseils pour rendre ton profil Pinterest plus attractif !

Comme toute plateforme web, soigner son profil est  indispensable pour fédérer une communauté et attirer de nouvelles personnes. C’est un peu comme le feed d’Instagram qu’on va soigner ou encore la page d’accueil du site. Il faut que ce soit à la fois agréable à l’oeil, mais aussi optimisé pour que les visiteurs nous trouvent. Voici les étapes à suivre pour te créer un profil Pinterest optimisé et débuter ton aventure sur cette plateforme sur le bon pied !

La thématique

Si tu utilises Pinterest pour ton blog, essaie de garder la même identité que sur les autres plateformes que tu utilises. Cela te permettra d’avoir de la cohérence et d’assurer un confort à tes lecteurs qui te suivront d’une plateforme à l’autre. Tu utilises donc le même nom qu’ailleurs, et surtout : tu restes cohérent(e) avec les thématiques que tu abordes généralement. Cela parait assez évident mais si ton blog est axé sur la mode, et que tu souhaites trouver de nouveaux lecteurs sur Pinterest, alors tu y posteras des épingles proches de cette thématique. Pinterest est un outil pour le blog, il faut donc y parler de ce qui intéresse ton audience. Par contre, tu peux te créer des tableaux “privés” avec les autres thématiques qui t’intéressent.

Ne te sens pas pour autant coincé(e) dans une catégorie. Réfléchis juste à la pertinence des thèmes que tu abordes sur Pinterest par rapport à ce que tu abordes sur tes autres plateformes.

La biographie

Une fois que tu as dégagé la thématique principale de ton Pinterest, tu peux travailler sur ta biographie. Tu n’as pas beaucoup d’espace pour accrocher le lecteur, alors en quelques mots tu dois être capable de dire qui tu es et ce que tu fais en insérant des mots clés précis. Cela te permettra d’apparaître dans les résultats de recherche. Pour ma part, j’ai mis :

Lifestyle blogger based in Brussels. Retrouve mes inspirations mode, mes voyages et mes conseils de blogging. ☆ Let’s connect ☆

Dans cette courte biographie, on retrouve des mots clés anglais : Lifestyle // Blogger // Brussels ainsi que les mots clés francophones Mode // Voyage // Conseils de blogging. J’ai fait le choix de mettre des mots clés en anglais, car la plateforme est majoritairement anglophone et à terme, j’aimerais ajouter cette langue au blog.
Les tableaux

Pinterest ? Ce serait la clé pour générer du trafic sur le blog. Mais comment booster son trafic avec Pinterest ?

Sur Pinterest, tu peux classer les épingles dans différents tableaux selon les thématiques. C’est toi qui crées tes propres tableaux et crées une sorte de structure pour tes lecteurs. Pas de surprise, les tableaux doivent être intéressants pour tes lecteurs et attractifs visuellement. Tes tableaux doivent avoir un nom et une description simple et compréhensible. L’idéal c’est de miser sur les mots clés pour améliorer ton référencement. Personnellement, je ne me casse pas la tête en cherchant des formulations particulières, je vais à l’essentiel. Le tableau le plus consulté de mon profil se nomme “SPRING // OUTFITS”, un nom très simple composé de deux mots clés. En un coup d’oeil, mes visiteurs savent de quoi traite le tableau et s’il les intéresse.Veille aussi à remplir les descriptions de tes tableaux, c’est une opportunité en plus de glisser des mots clés pour apparaitre dans les résultats des recherches.

Si tu utilises Pinterest pour ton blog, le mieux c’est de te créer un tableau dans lequel tu peux recenser toutes les épingles provenant directement de ton site. Tu le nommes de la même manière que ton blog en ajoutant bien sûr une description travaillée comme ce qu’on a vu juste au-dessus. Cela permettra à tes abonnés de pouvoir suivre les actualités de ton blog, mais cela ne t’empêche en aucun cas d’épingler tes articles dans d’autres tableaux en parallèle, si la thématique le permet. Une épingle n’est pas limitée à un seul tableau.

Un tableau efficace sur Pinterest contient 50 à 200 images. Si tes tableaux deviennent surchargés, le mieux c’est de le diviser en de plus petits tableaux afin de faciliter les recherches pour les internautes. Il existe la possibilité de diviser un tableau en divers sous-tableaux mais je ne suis pas encore convaincue par cette fonctionnalité. Hormis ton tableau consacré à tes articles, veille à mélanger tes propres épingles et celles des utilisateurs pour offrir un contenu riche et varié à tes lecteurs.

Améliorer ton profil visuellement

Sur une plateforme visuelle comme Pinterest, travailler la présentation de ton profil est un passage obligé (c’est dur mais c’est comme cela…). L’idéal c’est d’avoir assez de tableaux différents pour “remplir” ton profil, c’est à dire avoir au moins deux à trois lignes de tableau pour démontrer un profil complet. Sur ordinateur, tu peux organiser l’ordre des tableaux sur ton profil, le mieux c’est de mettre les plus importants pour tes lecteurs en premier. Tu peux aussi mettre les tableaux en lien avec l’actualité en avant : par exemple, en période de fin d’années, c’est une bonne idée de mettre en avant un tableau de tenues de soirée sur ton profil.

Tu peux aussi insérer un carrousel rotatif au dessus de tes tableaux sur ton profil, mais pour cela tu dois activer un compte pro. Ce qui ne devrait pas te poser un souci si tu as un blog 😉 Ce carrousel, assez esthétique, permet de mettre en avant cinq tableaux. Choisis-les avec soin.

Pinterest ? Ce serait la clé pour générer du trafic sur le blog. Mais comment booster son trafic avec Pinterest ?

Enfin, tu peux travailler l’aspect visuel de ton profil en veillant à la cohérence entre les tableaux sur ta page de profil. Pour cela, tu peux choisir une image de couverture pour chaque tableau en faisant en sorte que ces images aillent ensemble. J’ai fait le choix de créer des images de couverture moi-même parce que je suis assez perfectionniste et que je n’étais jamais satisfaite à 100% sans cela.

Comment créer une épingle efficace sur Pinterest ?

Une fois que tu as créé ton compte et optimisé ton profil avec des épingles d’autres utilisateurs, il va être temps de poster tes propres épingles. Avant de passer à cette étape, veille à confirmer ton site web sur Pinterest et à activer les épingles enrichies. Bon et maintenant, c’est quoi le contenu idéal pour Pinterest ? Toutes les images peuvent rencontrer un succès sur la plateforme, mais certains facteurs contribueront à la viralité de l’épingle et te permettront d’obtenir plus de trafic.

Soigner le visuel des épingles
  • Pinterest dispose le contenu sous forme de grille, en colonnes. Cela signifie qu’on photographie portrait fonctionnera mieux qu’une image paysage, car elle se prête mieux au format de la plateforme. Le format le plus recommandé est de 735 x 1102 pixels, mais no panic on n’est pas à un pixel près.
  • Des photos attrayantes fonctionneront mieux qu’une photographie des plus banales. Apparemment, les photographies qui auraient le plus de succès seraient colorées, ni trop claires, ni trop sombres, une saturation moyenne, des tons chaleureux, sans trop de vide et sans visage. Encore une fois, il s’agit de statistiques mais le principal est rester de cohérent(e) par rapport à ton identité visuelle. Si tu postes des photos très désaturées (un peu comme moi) sur ton blog et tes autres réseaux, tu ne vas pas aller poster la photo colorée orangée sur Pinterest. Cela ne te ressemblera pas et une fois que le visiteur arrivera sur ton blog, l’univers sera complètement différent. Regarder les tendances c’est bien, les comprendre c’est encore mieux, mais le principal c’est de ne pas se perdre en suivant chacune des tendances.
  • De même, les infographies fonctionnent très bien sur Pinterest, mais ne fais pas une infographie uniquement pour surfer sur cette vague. Demande-toi si cette infographie est réellement pertinente pour ton article.
Optimiser les épingles pour le blog
  • Un titre clair sur l’image. Soyons réalistes, sur Pinterest c’est surtout les images qu’on regarde, le titre ou la description ne vient qu’en second plan. C’est pour cette raison qu’ajouter un titre sur l’image en question permet de la faire ressortir parmi le flux d’images. En un coup d’oeil, l’internaute comprend en quoi l’article peut l’intéresser et il aura plus tendance à cliquer dessus. Attention, essaie de trouver un titre qui répond à un besoin chez l’internaute. A la place d’écrire “Nouveau Look en jupe en jeans” (ok, j’ai fait dans le cliché mais c’est pour que tu puisses mieux visualiser) écris plutôt “Comment porter la jupe en jeans ?”
  • Le but de cet article est de booster le trafic de ton blog avec Pinterest, alors la moindre des choses c’est de penser à mettre ton nom ou ton logo sur tes épingles. Cela permet aux utilisateurs de te reconnaitre et de construire ton image de marque. Le logo doit être visible, mais rester discret pour ne pas trop couvrir la photo.
  • L’idéal c’est de te créer 1 à 3 modèles d’épingles que tu utiliseras à chaque fois en modifiant les photos et titres. On pense cohérence !!

Je me suis prêtée au jeu en créant une épingle pour mon article “Porter le short en imprimé prince de Galles de jour comme de nuit”. Comme tu peux le voir, j’ai utilisé de la couleur pour attirer de l’attention, j’ai choisi une photographie qui met la tenue en évidence, sans mon visage. Je respecte le format vertical et surtout, le titre est clair et mon site web est apparent.

Exemple d'épingle optimisée pour Pinterest. Pinterest ? Ce serait la clé pour générer du trafic sur le blog. Mais comment booster son trafic avec Pinterest ?

Créer une description claire

Le travail pour Pinterest débute déjà sur ton blog, lorsque que tu mets de photographies en ligne. Mais si, tu sais, cette petite case “Alt de l’image” que tu oublies parfois de remplir… Si une personne épingle une image de ton site, il y a de grandes chances que ce soit cette case-là qui devienne la description de l’épingle, alors soigne le texte et ajoute des mots clés !

La description de l’épingle est importante, car c’est sur base de la description que Pinterest va analyser l’épingle et la proposer ou non aux résultats des recherches des utilisateurs. Ensuite, si l’internaute tombe sur ton épingle, c’est la description qui l’incitera à cliquer sur l’image, à lire ton article et donc à te donner de nouvelles visites sur ton blog. Alors, sors ta plume, car une bonne description comportera :

  • Des mots clés recherchés par les potentiels lecteurs. Si tu as besoin d’idées de mots clés, tu peux tout simplement observer les suggestions lorsque que tu écris dans la case de recherche.
  • Ajouter un appel à l’action pour inciter les internautes à aller plus loin (cliquer sur l’image, lire l’article, réépingler)
  • N’écris pas un roman, tu devrais pouvoir attraper l’attention du lecteur en une ou deux phrases pas trop longues.
Utiliser des hashtags

Il y a des hashtags sur Pinterest, mais pour être honnête, je ne pense pas que cela soit réellement utile. Je trouve que ça gâche un peu la description d’une épingle sans réellement avoir prouvé son efficacité. Le hashtag offre tout de même un avantage. Lorsqu’un internaute cherche un hashtag, les résultats s’afficheront de manière chronologique. Si ton épingle est récente, elle sera dans les premiers résultats.

Être actif sur Pinterest

A l’inverse des autres réseaux sociaux, Pinterest ne réprimande pas les utilisateurs trop actifs. Tu peux épingler des centaines d’épingles sans être pour autant considéré comme un robot. Je conseille plutôt de répartir tes épingles tout au long de la journée. Cela permettra à ton compte d’être visible à toute heure plutôt qu’à un seul moment de la journée. A tes débuts, poste 50 à 100 épingles par jour. Ensuite, essaie d’épingler une cinquantaine d’images par jour.

Rejoindre un tableau collaboratif

Pinterest offre la possibilité de faire des tableaux collaboratifs. Ce sont des tableaux tenus par plusieurs membres. Chaque membre peut poster des épingles dedans, que ce soit les leurs ou celles d’autres utilisateurs. Ces tableaux sont généralement bien suivis et te permettent de toucher une plus large audience. Pour les trouver, tu peux soit te balader sur Pinterest, soit utiliser des outils qui les répertorient. J’écrirai un article plus en détail sur les outils qui aident la gestion d’un compte Pinterest.

Pour le moment, j’ai créé un tableau collaboratif pour les blogueuses belges (cela manquait cruellement !). Si jamais cela t’intéresse de le rejoindre, n’hésite pas à m’envoyer un message ou à me le dire en commentaire. Si on réunit plusieurs blogueuses sur un même tableau, cela aide à la visibilité.

Analyser les résultats

Pinterest ? Ce serait la clé pour générer du trafic sur le blog. Mais comment booster son trafic avec Pinterest ?

Pas si vite jeune Padawan ! Avoir les clés en main pour développer tes activités sur Pinterest c’est bien, mais regarder son évolution c’est encore mieux. L’avantage de Pinterest, c’est que les statistiques y sont très complètes. Tu peux voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Tu l’auras donc compris : Pinterest peut t’aider à attirer de nouveaux lecteurs sur ton blog. Pour cela, tu dois d’abord optimiser ton profil et être actif sur la plateforme. Tu constateras assez vite une évolution en terme de visibilité et de lecteurs sur Pinterest. Du coup, les épingles que tu créeras depuis ton blog seront vues par une large audience. Celle-ci pourra repartager ton épingle et augmenter la visibilité de ton article, ou cliquer dessus et lire ton contenu.

Vu la longueur de l’article, je consacrerai un futur article sur les outils qui te permettent de développer ton Pinterest. N’hésite pas à me poser tes questions en commentaires si tu en as. Tu peux aussi me laisser ton compte Pinterest, je serais ravie d’y faire un tour !

Summary
Article Name
Comment utiliser Pinterest pour son blog ?
Description
Pinterest ? Ce serait la clé pour générer du trafic sur le blog. Mais comment booster son trafic avec Pinterest ? A la fin de cet article, tu peux télécharger la check-list indispensable pour optimiser ton profil Pinterest et tes épingles.
Author
Suivre:

2 Commentaires

  1. 24 mai 2018 / 8 h 28 min

    Merci beaucoup pour toutes ces astuces et ces conseils pour l’utilisation de ce réseau dont on ne voit pas toujours l’intérêt dans un premier abord 🙂
    Mais finalement, je me demande si ce n’est pas plus pertinent de trier aussi les photos d’un article de blog en fonction de ce qu’elle représente (par exemple si c’est un cheval, la mettre dans la catégorie “Cheval” plutôt que dans la catégorie “Blog”), cela peut peut-être amener plus de personnes qui à la base n’aurait pas cherché à s’intéresser à ton blog…
    Si tu veux me retrouver sur Pinterest, je suis @Kleine_Morgane
    Et si tu veux découvrir mon blog et ses actualités, entre autres, voici ma page Facebook :
    https://www.facebook.com/Eclat.desoit/

    • Valérie Fiala
      Auteur
      24 mai 2018 / 9 h 20 min

      Hello Morgane,
      Comme je le mentionne dans l’article, tu peux épingler une image dans plusieurs tableaux différents, l’idée ici serait alors de poster les images liées aux articles de ton blog dans deux tableaux différents, un par rapport à la thématique et un consacré aux articles de ton blog. De cette manière, tu assures une meilleure visibilité pour la recherche selon les thèmes, mais aussi tu permets à tes abonnés de pouvoir facilement retrouver les épingles de ton blog 🙂
      Je passe voir ton compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.