Comment fonctionne le nouvel algorithme d’Instagram ?

Comment fonctionne le nouvel algorithme d’Instagram ?

Instagram a annoncé un nouvel algorithme au début de l’année 2018. Quels sont ces changements et comment adapter son compte afin d’en profiter ? 

Un changement d’algorithme, c’est un peu la bête noire du blogueur/influenceur… Oui l’inconnu fait peur, oui le risque de perdre une certaine visibilité fait peur. En réalité, comprendre comment fonctionne Instagram et son algorithme ouvre des portes afin d’améliorer sa présence sur Instagram. En effet, ce n’est plus seulement la taille de l’audience qui prime, ce qui permet à toute personne motivée de faire valoir son contenu. Le tout c’est de s’informer un minimum sur les critères afin d’en faire une force plutôt qu’un désavantage.

Coup de bol pour toi, je suis passionnée par le sujet et j’ai lu pas mal d’articles afin de me renseigner sur ces nouveautés. En parallèle à cela, je suis étudiante en relations publiques (spécialisée dans la communication digitale) et blogueuse. J’espère donc pouvoir t’apporter les clés pour appréhender ce nouveau mode de fonctionnement et te guider dans ta manière d’utiliser Instagram. Cet article sera composé de deux parties :  mes conseils pour optimiser une publication et l’explication du nouvel algorithme.

Photographies par Robin Ceccarini.

Optimiser sa publication

Instagram est une plateforme sociale visuelle qui s’est fortement professionnalisée au cours de son évolution. L’une des priorités du nouvel algorithme, c’est de privilégier la qualité du contenu. Cela veut dire que le contenu doit être pertinent pour la communauté. Il vaut mieux donc passer du temps à bien penser au type de photographie que tu souhaites partager ainsi qu’à en soigner sa réalisation. Je vais d’ailleurs réaliser une série d’articles sur l’utilisation de Lightroom, notamment pour créer son filtre personnel.

Utiliser correctement les hashtags

Mais la photographie ne suffit pas. Tout comme un site doit être optimisé pour pouvoir être visible sur les moteurs de recherche, le post Instagram doit également être optimisé. Si sur le web on parle de mots clés, ici on parlera de hashtag. Attention cependant, Instagram a renforcé ses critères concernant les hashtags :

  • Le hashtag doit être pertinent et cohérent avec le sujet photographié
  • Il vaut mieux varier les hashtags d’une photo à l’autre, afin de prouver à Instagram que tu ne fais pas un copié/collé d’une liste de hashtag préfaite ou encore que tu n’es pas un robot qui poste de manière automatique.
  • Les hashtags qui ne sont pas mis directement dans la légende ne seront plus pris en compte. Aux oubliettes la technique de les mettre dans le premier commentaire pour un aspect esthétique de la légende. Tu peux par contre les mettre à la ligne histoire de conserver une légende clean et présentable.
  • Si tu modifies tes hashtags dans les premières heures suivant ta publication, ceux-ci n’auront plus de valeur aux yeux d’Instagram.
  • Il faut un bon nombre de hashtags, mais pas trop. Si tu mets une vingtaine de hashtags, Instagram te pénalisera. Il vaudra mieux 10 hashtags spécifiques que 20 hashtags généralistes.

COMMENT FONCTIONNE LE NOUVEL ALGORITHME D’INSTAGRAM ?

Lorsque ces principes sont respectés, Instagram mettra en valeur le contenu proposé par le biais de ces “mots clés”. D’ailleurs, une nouveauté de cette année c’est la possibilité de s’abonner à un hashtag afin d’en recevoir les publications dans le fil d’actualité. Il vaut donc mieux s’attarder à la sélection de ceux-ci. D’ailleurs, Instagram a tendance à favoriser les utilisateurs qui utilisent les nouvelles fonctionnalités.

Eviter le shadow banning

Si ces quelques règles ne sont pas respectées, l’application condamnera la publication avec un shadow banning. Cela signifie la publication ne sera plus visible dans les recherches de hashtags ou de localisation par les personnes qui ne te suivent pas, embêtant n’est-ce pas ?

Instagram a également établi une liste de # qui placeront directement la publication sous show banning. Parmi ceux-ci, il y a une série de hashtags surprenants qu’il vaudra donc mieux éviter :

#asia #american girl #dutchgirls #citycentre #snapchat #valentinesday #date #single #singlelife #buns #mirrorphoto #petite #costumes #streetphoto #todayimwearing #instagirl #woman #models

Quelles sont les publications qui plaisent ?

Concernant les publications, de nombreux articles sont déjà parus, recensant le type de post qui récolte le plus de succès et d’engagements :

Les publications avec une géolocalisation obtiennent 50% de taux d’engagement supplémentaire.

Celles avec une présence humaine (en particulier quand les visages sont apparents) reçoivent, en moyenne, plus de j’aimes.

Et celles mentionnant d’autres comptes dans la légende (@) reçoivent, en moyenne, 56% de taux d’engagement supplémentaire.

En moyenne, les photographies : lumineuses, désaturées ou encore dans les tons bleus/gris reçoivent plus de likes.

Evidemment, cela varie en fonction des centres d’intérêts de ta communauté. Il vaut donc mieux faire des tests afin de voir ce qui, parmi les créations qui vous ressemblent, plait le plus à vos abonnés. N’hésite pas à utiliser la fonction “Sondage” en story afin de mieux connaitre les goûts de ceux qui te suivent.

Comment fonctionne le nouvel algorithme d'instagram

Inciter à l’action

Enfin, il vaut mieux encourager ta communauté à interagir avec la publication en posant des questions dans la légende par exemple. Ces interactions auront leur importance dans la visibilité de la publication.

Poster aux meilleures heures

Il ne reste plus qu’à poster ta publication à l’heure ou ta communauté est active. Si tu as un compte professionnel (il te suffit de lier une page Facebook au compte Instagram), tu as accès, dans tes statistiques, avec un visuel des plages horaires où ton audience est plus active. Publier à des heures régulières permet de fidéliser ta communauté, mais pas la peine de devenir maniaque de l’horaire à la minute près non plus.

Le nouvel algorithme d’Instagram

Le fonctionnement de l’algorithme

Le fonctionnement est le suivant : lorsqu’une publication est postée, elle sera instantanément visible dans le fil d’actualité de 10% de ta communauté (pas des masses pas vrai ?). C’est dans la première heure de la photo que tout se joue. En fonction du nombre de j’aime, commentaires, enregistrements, visites de profils reçus, Instagram en déduira si le post plait ou non. Si oui, il sera alors jugé pertinent et il sera mis en valeur à une plus large audience.

Ce mode de fonctionnement relativement simple peut faire peur à un premier abord. 10 % de la communauté, on se sent clairement lésé. Mais au final, je trouve cela positif. Je m’explique…

Comment fonctionne le nouvel algorithme d'instagram

Ces derniers temps, les achats de followers sont devenus monnaie courante pour les réseaux sociaux, notamment Instagram. Si cela parait comme une solution simple pour acquérir une base pour un nouveau compte, ou pour accélérer son évolution, c’est en réalité un cadeau empoisonné. Si l’éthique ne te convainc pas d’y résister, la logique du nouvel algorithme devrait faire l’affaire. En effet, en cas d’achat de followers, la communauté croit, mais pas l’engagement. C’est-à-dire qu’un certain nombre de comptes suivront ton Instagram, mais ne réagiront pas à tes posts. Du coup, parmi les 10% de personnes qui verront ta publication, une partie sera des comptes fantômes qui n’aideront pas à améliorer sa visibilité.

Les commentaires

Parmi les interactions prises en comptes, il y a les commentaires. Là aussi, Instagram renforce ses critères en ne prenant plus en compte que les commentaires de 4 mots ou plus. J’imagine que c’est une décision afin de limiter les pods Instagram. Ce sont des groupes d’utilisateurs qui se tiennent au courant de chacune de leurs publications et qui commentent automatiquement celles des autres membres du pod. Une technique qui était mise au point par les influenceurs afin de lutter contre l’algorithme d’Instagram mais qui ne suffira plus.

D’ailleurs, je pense très sincèrement que tu utiliseras mieux ton temps en commentant sincèrement des publications que tu trouves pertinentes, en créant une réelle relation avec d’autres utilisateurs. Ceux-ci auront tendance à venir voir ton profil et interagir avec ton contenu sincèrement. Du coup, lors de tes prochaines publications, tu obtiendras plus d’interactions qui sont prises en compte par l’application, et ton contenu sera valorisé.

Comment fonctionne le nouvel algorithme d'instagram

Instagram est un réseau social. Cela veut dire qu’il ne suffit pas de poster et d’attendre un miracle pour recevoir l’attention des autres utilisateurs. Pour recevoir de l’engagement, il faudra en donner. Être actif sur la plateforme, découvrir de nouveaux comptes, réagir aux stories des autres, poster régulièrement, créer de stories, faire des lives, répondre aux commentaires, converser avec les autres… Les possibilités sont infinies et sont mises à disposition pour qu’on s’en serve. Le temps de réponse aux commentaires joue aussi sur la portée d’une publication. Instagram valorisera donc les utilisateurs actifs.

Be Authentic

Cela signifie que ce qu’Instagram recherche, c’est l’authenticité.  A l’origine, l’application avait été créée afin que les utilisateurs partagent des instantanés de leur quotidien. Il y a une notion de partage. S’intéresser sincèrement à ce que les autres créent, et ne pas être un roi attendant que les autres viennent lui témoigner de l’intérêt sans jamais en témoigner en retour. Retourne aux bases, ne sois pas aveuglé par les statistiques et concentre-toi sur l’humain. Le reste suivra.

En passant, avec tous les outils actuels et un peu de jugeote, les comptes qui abusent de techniques de “poudre aux yeux” sont assez vite remarqués. Sur un long terme, ce n’est pas ceux-là qui bénéficieront d’une chouette communauté active et ce n’est pas ceux là qui seront choisis pour de réelles collaborations intéressantes et constructives. Mise sur le long terme, ta communauté réelle et active et la qualité.

J’espère que cet article aura pu t’éclairer sur ce nouvel algorithme et que cette nouvelle catégorie d’articles te plait. N’hésite pas à me dire en commentaire ce que tu en penses, et si tu as d’autres sujets en tête que tu aimerais que je développe n’hésite pas ! ♡

Comment fonctionne le nouvel algorithme d'instagram

Suivre:

63 Commentaires

  1. Deckers
    7 février 2018 / 15 h 30 min

    Super article merci ma belle😘

    • Valérie Fiala
      7 février 2018 / 15 h 33 min

      Heureuse qu’il t’ait plu, ça me motive à en faire d’autres sur le sujet 😀 !

    • 9 février 2018 / 7 h 28 min

      Merci votre article est trés complet et fait la lumiére sur bcp de mes questions !! Au plaisir de vous lire !! Frederique

      • Valérie Fiala
        9 février 2018 / 9 h 41 min

        Heureuse de l’apprendre Fred, bonne chance pour mettre tout cela en pratique 😉

    • Valérie Fiala
      7 février 2018 / 17 h 27 min

      Avec plaisir !

  2. 7 février 2018 / 17 h 23 min

    Un article très complet! Merci beaucoup pour ce partage très intéressant

    • Valérie Fiala
      7 février 2018 / 17 h 28 min

      Avec plaisir 🙂

  3. 7 février 2018 / 17 h 44 min

    BRAVO!
    C’est l’article le plus complet et pertinente que j’ai pu lire sur Instagram ! Ton contenu est clair et extrêmement bien expliqué. J’ai l’impression d’avoir tout compris et de pouvoir mettre des mesures en place pour améliorer ma présence sur Instagram.

    Hâte de te lire à propos de la création de filtre via Lightroom, c’est vraiment le point où je peine le plus pour mon feed instagram.

    A bientôt,
    Joy

    • Valérie Fiala
      7 février 2018 / 17 h 53 min

      Merci beaucoup Joy ! A vrai dire, je n’ai plus su m’arrêter une fois que j’ai commencé la rédaction de l’article, j’ai même eu peur de vous effrayer avec cet immense paté hihi !
      Je travaille à fond sur ces articles, mais à mon avis cela prendra un peu de temps histoire qu’ils soient les plus complets possibles 🙂

  4. 7 février 2018 / 21 h 44 min

    Merci beaucoup pour ce superbe article, qui met enfin les choses au clair par rapport à toutes les rumeurs qui peuvent circuler depuis quelques semaines. Il est très complet, pertinent et surtout très bien écrit !
    J’ai hâte de mettre tes conseils en application ! D’ailleurs, j’en aurai un dernier à te demander : J’ai une appli (abonnées+, je pense que tu dois la connaître), qui me permet de repérer qui sont mes “abonnés fantômes” comme on les appelles. Penses-tu que ce soit une bonne idée que je les supprime moi-même de mes abonnés, afin d’essayer d’améliorer ma visibilité et mon engagement ?

    Encore merci, et bonne continuation !

    Bisous

    • Valérie Fiala
      7 février 2018 / 22 h 52 min

      Hello Pauline,
      Ravie que cet article te plaise !
      Personnellement c’est ce que je fais, dès qu’un compte suspect me suis (un compte qui suit plusieurs milliers de personnes sans aucun abonné ou publication ou encore un compte d’achats de followers par exemple), je le bloque. Cela rend la croissance de la communauté peut être plus lente mais ça évite pas mal de follow-unfollow ainsi que des abonnés fantômes 🙂

  5. 7 février 2018 / 23 h 40 min

    Bravo pour ce bel article cops! En plus j’ai appris des choses et je te rejoints complètement dans ta manière de penser! Bisous 😘

    • Valérie Fiala
      8 février 2018 / 9 h 51 min

      Merci Oro !
      Contente de voir que tu partages mon opinion, ça me permets de positiver quant à ce réseau social hihi !

  6. 8 février 2018 / 7 h 23 min

    Bonjour.

    Bravo pour cet article clair et précis. Tu as réussi à me “traduire” le nouvel algorithme d’Instagram 😊 dans un langage adapté aux novices. Merci 😍

    • Valérie Fiala
      8 février 2018 / 9 h 12 min

      Bonjour Julia,
      Ravie d’avoir pu t’éclairer sur le sujet en tout cas, j’avais vraiment envie de rendre l’algorithme simple et compréhensible à force de voir des bribes compliquées par ci par là hihi 🙂

  7. 8 février 2018 / 7 h 38 min

    Mais expliqué comme ça c’est très simple en fait!😊 C’est vraiment dommage que ce soit autant policé mais au moins maintenant j’ai compris les règles, Merci!

    • Valérie Fiala
      8 février 2018 / 9 h 11 min

      C’est assez simple, mais bien que policé je pense vraiment que le but est de limiter les abus de type spam ou autre 🙂 ce n’est peut être pas la meilleure solution mais petit à petit je pense qu’on parviendra à un algorithme qui convient 🙂

  8. Willy
    8 février 2018 / 9 h 42 min

    Article très pertinent. Clair et bien rédigé. Bravo

    • Valérie Fiala
      8 février 2018 / 9 h 51 min

      Merci beaucoup Willy !

  9. 8 février 2018 / 10 h 00 min

    Super intéressant et utile !! Merci pour ce post 🙂 ca va vraiment me servir sur mon instagram

    • Valérie Fiala
      8 février 2018 / 10 h 20 min

      Ravie de lire cela ! J’espère que ça t’aidera avec tes jolis bijoux 🙂

  10. 8 février 2018 / 11 h 04 min

    Merci pour ton article très complet. 🙂
    Je dois avouer que 10 %, personnellement, ça me démoralise. Quand on a un grand nombre d’abonnés, ça fait toujours suffisamment de personne pour continuer à être vue par rapport à moi qui galère avec moins de 500 abonnés, les 10% sont très faibles et n’aident pas à faire monter les abonnements. Après je reconnais que je ne suis pas assez active avec les autres comptes, j’y travaille mais c’est pas encore ça.

    • Valérie Fiala
      8 février 2018 / 12 h 33 min

      C’est sur que c’est un challenge ! Le mieux c’est d’utiliser des hashtags de niche, c’est à dire des hashtags très spécifiques, un peu moins utilisés. Cela te permettra de toucher des personnes réellement intéressées et d’être plus facilement dans les meilleures publications dans ces hashtags 😉

  11. 8 février 2018 / 12 h 07 min

    Merci pour ton article.
    Très pertinent et instructif.
    A bientôt
    Bisous

    • Valérie Fiala
      8 février 2018 / 12 h 33 min

      Merci beaucoup pour ton retour 🙂 !

  12. 8 février 2018 / 12 h 41 min

    Merci pour cet article. Très pertinent. A bientôt

    • Valérie Fiala
      8 février 2018 / 12 h 43 min

      Merci Thia ! 🙂

  13. 8 février 2018 / 14 h 03 min

    Je voyais beaucoup de personnes en parler mais je ne m’étais pas encore penché sur la question.. . Merci donc pour ces éclaircissements !

    • Valérie Fiala
      8 février 2018 / 18 h 04 min

      Avec plaisir Irène !

  14. Tiphanie
    8 février 2018 / 17 h 18 min

    Hello, Merci pour ce très bon article ! je vais revoir ma façon de poster maintenant. J’ai juste une petite question, comment trouver les hashtags les plus pertinents ?
    Je te remercie <3

    • Valérie Fiala
      8 février 2018 / 18 h 06 min

      Hello Tiphanie,
      Pour trouver les hashtag qui correspondent à ta photo, le mieux c’est de mettre les premiers qui te viennent en tête dans la barre de recherche et de voir le nombre de publication (généraliste ou spécifique du coup) et de voir un peu le ratio des photos qui sont dans les meilleures publications. Si tu as une communauté restreinte et que toutes les photos ont plusieurs milliers de j’aime, tu auras du mal à avoir une bonne visibilité.

      Souvent aussi, lorsque tu rentres un mot dans la barre de recherche des hashtags, tu as des suggestions qui te sont proposées qui peuvent t’inspirer. Et puis n’oublie pas de rechercher les mots en français et en anglais 😉

      Tu peux aussi voir sur les comptes proches du tien les hashtags qui sont mis, cela donne de l’inspiration parfois !

  15. 8 février 2018 / 19 h 46 min

    Tu as tout dit, je suis entierement d’accord avec toi sur le fait de conserver l’aspect de partage et non pas de faire la course aux abonnés. Ton article est très bien construit, beau travail 😃

  16. 8 février 2018 / 21 h 04 min

    Super article! Très clair, utile et agréable a lire :).
    Merci!!
    Léa

    • Valérie Fiala
      9 février 2018 / 9 h 49 min

      Merci Léa 🙂

  17. Mallaury_d
    9 février 2018 / 0 h 17 min

    Merci pour cet article très intéressant. J’ai appris plusieurs choses sur instagram grâce à toi. Passe une belle soirée 🙂

    • Valérie Fiala
      9 février 2018 / 9 h 48 min

      Ravie que cela ait pu t’aider Mallaury ! 🙂

  18. Zoé
    9 février 2018 / 0 h 18 min

    Super top ton article ! Merci beaucoup! Hâte de pouvoir m’entraîner à mettre ça en place ! Encore merci ! Article super clair et très constructif !

    • Valérie Fiala
      9 février 2018 / 9 h 45 min

      Merci beaucoup Zoé,
      Courage pour mettre tout cela en pratique, au début c’est assez technique mais ça entre vite dans la tête et devient une petite habitude 🙂

  19. Melanie
    9 février 2018 / 0 h 28 min

    Cet article est vraiment génial je le découvre grâce à Lola, tu y as mit une vraaaie implication et je suis heureuse de voir qu’enfin une s’est vraiment intéressé au sujet au lieu de nous demander d’activer les notifications! Bravo et merci pour ce joli moment de lectures et ces photos superbes !

    • Valérie Fiala
      9 février 2018 / 9 h 45 min

      Hello Melanie,
      Quel plaisir de lire ton retour ! J’ai effectivement fait pas mal de recherches étant assez intriguée par le sujet, mais c’est clair qu’activer les notifications c’est un peu la fausse bonne idée, au final ça n’aide pas plus que ça pour les réelles choses prises en compte par instagram à savoir la qualité et les interactions avec les autres 😉
      Belle journée à toi!

  20. emmy_crls
    9 février 2018 / 7 h 04 min

    Bonjour 🙂 !
    Merci de partager tes recherches ! Super article très clair et précis sur Le fonctionnement de L’algorithme ! Ça m‘eclercie énormément pour faire vivre encore davantage mon compte Inta ! C’est assez complexe mais avec ton article tout est ce peu plus clair sûre la globalite pour avoir un compte plus actif 🙂 !!
    Merci merci 🙂
    Bonne journée

    • Valérie Fiala
      9 février 2018 / 9 h 42 min

      Hello Emmy,
      Je suis ravie de lire ton retour, j’espère que tu vas pouvoir mettre tout cela en pratique et que cela t’aidera 😉
      Bonne journée à toi !

    • Valérie Fiala
      9 février 2018 / 9 h 41 min

      Avec plaisir !

  21. 9 février 2018 / 10 h 09 min

    Eh bien merci pour cet article pertinents et toutes ces informations que je n’aurais jamais pensé être si complexes ! C’est quand même bête que Instagram en arrive là je trouve, ça ne facilite vraiment pas la tâche … Si au départ c’était la spontanéité qui était recherché,le, dorénavant on s’en éloigne !

    • Valérie Fiala
      9 février 2018 / 12 h 11 min

      Coucou Ludivine,
      C’est sur que c’est assez paradoxal comme situation, avoir besoin d’un algorithme complexifié pour retourner à une spontanéité demandée. Malheureusement, avec la professionnalisation des réseaux sociaux, il y a eu l’éclosion de beaucoup de dérives qui sont maintenant difficiles à contrer, mais ne perdons pas espoir 😀

  22. Rémy
    9 février 2018 / 10 h 56 min

    Un article super intéressant, j’etait loin d’imaginer tout l’envers du décor qu’il y avait derrière ! Merci pour toutes ces infos ! 🙂

    • Valérie Fiala
      9 février 2018 / 12 h 10 min

      Hello Rémy,
      C’est sur que les réseaux se complexifient progressivement et évoluent vite, ravie d’avoir pu t’éclairer à ce sujet là ! 🙂

    • Valérie Fiala
      15 février 2018 / 16 h 38 min

      Heureuse qu’il t’ait plu 😀

  23. Lou-Anne
    9 février 2018 / 16 h 45 min

    Coucou ma belle Valérie ! Je viens de découvrir ton Blog et j’ai adoré ton article. C’est agréable de voir les bons côtés de l’algorithme, merci pour toutes ces informations !😁
    Pleins de bisous,
    Lou-Anne ❤❤❤

    • Valérie Fiala
      15 février 2018 / 16 h 38 min

      Avec plaisir, j’espère qu’il t’aidera à mieux l’appréhender 🙂

    • Valérie Fiala
      15 février 2018 / 16 h 38 min

      Merci pour ton retour Maud, et bienvenue par ici !

    • Valérie Fiala
      15 février 2018 / 16 h 37 min

      Merci beaucoup Guillaume !

  24. Michel terray
    10 février 2018 / 15 h 57 min

    Merci pour cet article très intéressant. Je le fais passer à ma fille qui fait son mémoire d’ecole de communication sur les influenceurs. Je vais commencer à te suivre pour suivre tes conseils. T’es photos sont très belles aussi.

    • Valérie Fiala
      15 février 2018 / 16 h 37 min

      Oh merci beaucoup pour ce retour ! Qu’elle n’hésite pas à me contacter en tout cas, je fais sur le même sujet 😉

  25. 11 février 2018 / 8 h 40 min

    Très intéressant ! Je retiens surtout l’essentiel ” Retourne aux bases, ne sois pas aveuglé par les statistiques et concentre-toi sur l’humain. Le reste suivra”
    pour moi Insta était avant tout un réseau de rencontre et de partage…et avec le temps le reste est venu mais il est hors de question de tomber dans la surenchère et l’achat de base !

    • Valérie Fiala
      15 février 2018 / 16 h 36 min

      Exactement, je pense que sur le long terme c’est l’authenticité qui paiera 🙂

  26. 11 février 2018 / 20 h 15 min

    Merci beaucoup pour cet article. Voilà qui va me calmer sur mes hashtags copiés coller. ! Sinon tout le reste je fais déjà !

    • Valérie Fiala
      15 février 2018 / 16 h 36 min

      Chouette, tu as pu apprendre quelque chose hihi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *