Châtel : la station de ski coup de coeur !

Châtel : la station de ski coup de coeur !

Châtel est la station de ski dans laquelle nous avons été. Retour sur ce séjour de rêve, je te raconte mon expérience : accès, logement, domaine de ski…

Durant une semaine, Robin et moi avons séjourné au Grand Ermitage, dans la station Châtel. Au cœur du domaine des portes du soleil, cette station donne accès à un grand nombre de pistes. A cette occasion, je vous ai concocté ma toute première vidéo et les informations détaillées du séjour. Le tout classé en trois parties : 

  • La station Châtel et l’accessibilité
  • Le Grand Hermitage, notre lieu de logement
  • Le ski et le domaine

Photographies par Robin Ceccarini

La station et les trajets

La station et ses commerces

Châtel est une station de ski à la taille parfaite selon moi, ni trop petite, ni trop grande. Pleine de charme, la station dispose de nombreux commerces, bars et restaurants et est assez vivante. Enfin… je me suis promenée un jour vers 14 h dans la station, à ce moment-là par contre on a l’impression d’être sur le tournage de The Walking Dead. Personne à l’horizon, les commerces ne rouvrent qu’à 15 h.

Au niveau des commerces, il y a une boulangerie que nous aimons énormément (Le grenier à pain) où les beignets au chocolat sont à tomber! Si vous êtes plutôt salé, c’est Chez François qu’il faudra se rendre : un large assortiment de saucissons et la possibilité de réserver le fromage pour une raclette ou une fondue selon vos gouts. Il y a aussi deux supérettes (Casino et Sherpa), on ne manque donc de rien là bas! Il y a même un cinéma qui a l’air très chouette, mais nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de le tester.

Si vous avez envie de manger à votre goût un soir de votre séjour, je vous recommande d’aller à La table d’Antoine (restaurant Antoine) : un lieu plein de charme qui surprend par son décor parsemé d’ours en peluche. Nous nous sommes régalés. Pour ma part, j’ai opté pour une entrée de foie gras mi-cuit et son duo de chutney, puis pour une tartiflette en plat. Robin quant à lui a pris un velouté de butternut avec un pain grillé avec du lard fumé et un tagliata de bœuf (avec tomates confites, pesto et roquette). Nous aurions voulu prendre un dessert qui avait l’air divin, mais nous n’avions plus faim.

Portrait paysage dans la station

L’accessibilité et les trajets

La station propose des navettes gratuites qui circulent toute la journée de manière régulière. Le matin, par exemple, nous prenions le bus pendant 3 minutes et nous étions en bas des pistes : très rapide et tellement simple.

Pour nous rendre à Châtel, nous avons opté pour le train. Nous avons pris un premier Thalys de Bruxelles à Paris et passé une nuit dans la capitale française. Le lendemain à l’aube, nous avons pris un TGV jusqu’à Bellegarde et de là, un train jusque Thonon-Les-Bains. Il ne restait plus qu’à prendre un bus de Thonon-Les-Bains à Châtel. Si tu pars également avec les trains, fais attention à prendre des correspondances qui sont “larges”, au minimum une vingtaine de minutes entre les changements comme ça pas de soucis si ton train a quelques minutes de retard.

Chatel dispose également du Lac de Vonnes qui est sublime lorsqu’il est gelé/enneigé.

Photo mode avec veste en daim et lac de Vonnes en fond

Le Grand Ermitage – Logement

La réservation et l’accueil

J’ai trouvé l’hôtel via le site Travelski. C’était un des seuls hôtels qui ne gonflait pas trop ses prix en fonction de nos dates (trouver un séjour à prix raisonnable quand on part du mercredi au mercredi, c’est très compliqué!). L’avantage de ce site, c’est qu’il permet de réserver son ski pass, son matériel et ses assurances en même temps que le séjour, à prix plus raisonnable.

Nous sommes arrivés en milieu d’après-midi à l’hôtel, et la réceptionniste (adorable!!) avait laissé les clés de notre chambre ainsi que toutes les informations pour que nous puissions nous installer avant qu’elle n’ouvre la réception.

L’appartement

L’appartement est assez spacieux pour deux personnes et dispose d’une cuisine relativement bien équipée. Le seul bémol, c’est l’absence de four traditionnel : nous ne comprenions rien au micro-ondes/four et ses (trop) nombreux boutons. Par contre, bonne surprise : il y a un lave-vaisselle et la possibilité d’acheter des pastilles à la réception (5 pour 2 €).

La salle de bain est équipée d’une baignoire, un peu étroite certes, mais un régal après une journée de sport!

Le balcon est très spacieux, et malgré le fait qu’on soit orientés vers la station, la vue reste à couper le souffle.

Photo mode avec veste en daim et chalet en fond

Les services proposés

L’hôtel dispose d’un spa équipé d’une piscine extérieure chauffée avec vue sur les montagnes, un jacuzzi, un sauna et un hammam. Il faut patienter pour avoir son tour dans le jacuzzi, mais sinon le reste des installations est très agréable. Je regrette seulement le fait que ce spa ferme à 19 h, un peu tôt selon moi.

Enfin, il y a la possibilité de profiter d’un service de boulangerie afin d’avoir du pain frais le matin, et même des viennoiseries. Il y a aussi la possibilité d’emprunter (gratuitement) un appareil à raclette ou à fondue, du moment qu’on le réserve à temps. On s’est donc fait une fondue un soir avec l’appareil de l’hôtel et le fromage de Chez François.

La seule surprise que j’ai eue, c’est de voir en arrivant qu’on a un accès wifi limité à un seul appareil. Il faut donc payer pour avoir plus d’appareils connectés, chose que je n’avais pas réellement vu indiquée au moment de la réservation. Je trouve cela dommage, surtout à cette époque où la plupart des gens ont leur smartphone et leur ordinateur, et voyagent à plusieurs.

Vue sur la vallée depuis le haut du télésiège Morclan

Le ski

Retour sur les skis

Cela faisait 4 ans que je n’avais pas skié, j’appréhendais un peu mon retour sur les pistes. Nous avons récupéré notre matériel de ski le jour même de notre arrivée afin de pouvoir profiter des descentes dès le lendemain matin. Skiset, le magasin où nous avons emprunté notre matériel, est très sympathique et attache un grand soin pour nous fournir le matériel adapté. D’ailleurs, c’est la première fois que je trouve des chaussures de ski confortables!

Le premier jour de ski, j’ai eu l’agréable surprise de voir que le ski ne s’oublie pas. Ni une, ni deux, nous avons emprunté les pistes sans trop réfléchir, une rouge? Pas de soucis.

Les bons plans

Nous avons découvert un endroit magnifique pour nos pique-niques. C’est au sommet du télésiège de Morclan : un endroit qui offre une vue panoramique sur toute la vallée !

Une terrasse avec des prix abordables sur les pistes ? Celle au bas du télésiège des Combes était notre QG. Ensoleillée, elle est facile d’accès et moins onéreuse que les autres.

La station propose un snowpark assez sympa : pour ma part, je ne faisais que les sauts de niveau facile, mais même ça, ça reste super chouette!

Photo du haut des pistes

Les gamelles

Niveau chutes, il n’y a que moi qui en aie fait, et elles étaient plus drôles que graves. La plus mémorable restera celle que j’ai faite sur une piste assez pentue. J’ai dévalé une centaine de mètres sur mes fesses n’arrivant plus à m’arrêter. Cela a donné le sourire à tout le monde, et j’ai reçu les acclamations des gens sur le télésiège. Je me demande si je ne finirai pas sur le Zap de Spion.

Le domaine des portes du Soleil

Enfin, pour le domaine, les possibilités sont infinies. Tu peux skier en France ou en Suisse. Tu  as accès à de célèbres stations telles qu’Avoriaz ou Champéry. Bref, tu ne t’ennuies jamais !  Le seul détail auquel il faut faire attention c’est de bien vérifier l’heure de fermeture des remonte-pentes. Sinon, tu rates  les liaisons vers Châtel le soir.

Pour la météo, nous avons eu une chance incroyable. Hormis une après-midi dans les nuages, nous n’avons eu que du plein soleil. Un temps pareil réchauffe le cœur et rend le ski d’autant plus agréable.

En tout cas, une chose est sûre, je décompte déjà les jours pour retourner à Châtel l’année prochaine, on s’y verra peut-être?

Et toi, tu es parti(e) au ski cette année? N’hésite pas à me dire ce que tu penses de la vidéo et si tu souhaiterais d’avantage 😉 

Suivre:

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.