Bistro Nazionale : le nouvel italien gourmand et convivial

29 novembre 2018
, 0 Comments

Le Bistro Nazionale, dernier du groupe Cocina, s’est installé dans le quartier vivant de Flagey. Une adresse conviviale et gourmande que les amoureux de la cuisine italienne ne pourront pas manquer ! 

Photographies par Robin Ceccarini

La cuisine italienne est une de mes cuisines préférées, alors je n’ai pas hésité longtemps quand on m’a proposé de tester le Bistro Nazionale. A peine la porte franchie de ce resto-cantine italien, on sent la dolce vita qui nous transperce. On s’est donc installés à une petite table, et la découverte a pu commencer.

La soirée a débuté par un apéro autour de cocktails revisités par leur mixologiste. Il y a le choix entre 12 boissons différentes. Une tuerie ! Je suis assez difficile en termes de boissons alcoolisées, et pourtant le Cosmopolitan revisité que j’ai dégusté a été mon grand coup de cœur de la soirée. Même si ces cocktails sont à tomber, je trouvais le prix encore fort raisonnable. Cela tournait autour d’une dizaine d’euros, le prix que je paie un peu partout à Bruxelles, sauf qu’ici c’est un cocktail renversant !

Place aux antipasti. Entre la sélection de fromages, de charcuteries et de petites entrées, le choix est difficile. Au final, on a opté pour un vitello tonnato, un croque-monsieur revisité et des croquettes de fromage à la truffe. J’ai adoré les deux premiers, mais ne mangeant pas de truffe, j’ai laissé Robin goûter les croquettes. Vu la vitesse à laquelle elles sont parties, je peux vous assurer qu’elles étaient bonnes, si vous appréciez la truffe.

Au niveau des plats, les choix sont nombreux. On peut se laisser tenter par un plat de brasserie revisité avec une touche ensoleillée, comme leurs boulettes sauce tomate ou le tartare de bœuf à l’italienne. Mais nous avons plutôt choisi les pâtes carbonara et l’escalope milanaise. L’escalope était délicieuse, mais malheureusement la sauce proposée pour l’accompagner était à la truffe. J’ai demandé s’ils n’avaient pas d’autre sauce, mais la réponse était non. Du coup l’escalope, bien que délicieuse, m’a parue un peu sèche. Mais si vous appréciez la truffe en revanche, vous serez servis ! Les pâtes carbonara, en revanche, quelle belle découverte ! Les pâtes sont servies directement dans la poêle, encore fumante. Pas de doute, ce sont des pâtes fraiches faites sur place, et c’est un régal. Un autre petit plus ? J’ai beaucoup apprécié le fait que la carte soit adaptée au fil des saisons et la présence de produits originaires d’Italie, gorgés de soleil.

Par contre, c’est assez copieux. Avec les antipasti et les plats que nous avons pris, nous n’avons pas su engloutir de desserts. Il faudra que j’y retourne un jour pour vous donner mon avis dessus !

De manière générale, l’endroit est cosy et offre une ambiance décontractée. Je conseillerais plutôt cette adresse pour un repas entre amis, que pour un rendez-vous amoureux. En effet, les tables sont fort rapprochées les unes des autres et le lieu est assez bruyant. Par contre, il y a une grande terrasse qui promet d’être ensoleillée au retour des beaux jours, le lieu parfait pour un apéro entre amis.

Au niveau des prix, on tourne autour d’une quinzaine d’euros pour le plat de pâtes. Un prix justifié par la fraicheur des ingrédients et la qualité selon moi. Par contre, l’addition gonfle vite si on se laisse tenter par un cocktail, des entrées, un plat, etc.

Le Bistro Nazionale s’est installé à Flagey. Une adresse conviviale et gourmande que les amoureux de la cuisine italienne ne pourront pas manquer ! 

Informations pratiques : 

  • Bistro Nazionale
  • Rue Lannoy, 2 – 1050 Ixelles
  • Ouvert 7 jours sur 7 de 18 h à 22 h 30
  • Lunch du lundi au vendredi de 12 h à 14 h
  • Lunch le samedi et dimanche de 11 h à 14 h 30
Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <br> <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.